• La norme Modulino - La menuiserie

    Afin de se raccorder dans de bonnes conditions à ses voisins et d'assurer un roulement optimal pour les trains, un Modulino doit suivre quelques normes précises, que le modulinaute devra respecter scrupuleusement à la construction.
    Il s'agit là de la seule contrainte imposée, tout le reste n'est que plaisir et franche camaraderie!

     

    1) La menuiserie

    Elle est la structure du Modulino et du soin apporté dans sa construction dépendra sa tenue et la précision du raccordement avec les autres Modulino. Le matériau de construction n'est pas imposé, mais il est conseillé d'utiliser d'employer du matériau de qualité supérieure pour éviter une déformation exagérée avec le temps.

    La longueur du module est libre, de 20 cm ou moins à plus ou moins 60 cm. Des modules plus longs peuvent bien sûr être construits mais semblent sortir un peu de l’esprit du projet. Bien sûr, un seul modulinaute peut réaliser deux modules ou plus, aux interfaces non standard et donc indissociables. Quoi qu’il en soit, les interfaces extrêmes DOIVENT respecter le cahier des charges.

    Le profil supérieur du bandeau avant est libre, pour autant qu’il rejoint la hauteur standard au niveau des interfaces. 
    Un profil de bandeau descendant en-dessous du niveau Zéro est envisageable, pour autant que le réseau sera installé sur pieds. L'installation des vis de serrage ne doit en aucun cas être gênée par un élément de décor. 
    La façade du bandeau avant sera aussi lisse et unie que possible, et peinte en noir mat (le « noir tableau » donne un excellent aspect final). Le fond sera de hauteur libre (il peut être démontable) et peint en blanc mat.

    La norme Modulino

     

    La norme Modulino

    Vue d'ensemble d'un Modulino

    1: bandeau avant
    2: fourreau de pied
    3: pied avec vis de réglage de hauteur
    4: interface
    5: plateforme de la voie
    6: équerre de fixation de la tablette
    7: tablette de retour des trains
    8: fond de décor (amovible ou fixe)

     

    L'interface qui détermine la largeur et le raccordement aux autres Modulino fait l'objet d'une norme très précise:

    La norme Modulino

    Ce schéma indique toutes les côtes à respecter pour un assemblage et un fonctionnement optimal d'un réseau de Modulino.

    - Le bas du Modulino se trouve à 1 m du sol. Le plan de roulement de la voie (c'est à dire le dessus des rails, là où reposent les roues) se trouve à 100 mm au dessus du bas du Modulino. Pensez à mesurer l'épaisseur de la couche de ballast et celle de votre voie (rails + traverses)
    - La profondeur d'un Modulino est de 310 mm SANS COMPTER L'ÉPAISSEUR DU FOND DE DÉCOR.

     

    La plateforme de la voie reprend environ cette forme:

    La norme Modulino

     

    Les interfaces des modules sont percés de deux trous de Ø 12 mm (emplacement précisé sur le profil). Les modules seront boulonnés ensemble à l’aide de boulons de Ø 8 mm et de rondelles, La marge de 4 mm permettra l’alignement parfait des rails de circulation, malgré les quelques mm d’incertitude dans l’alignement des modules eux-mêmes que notre maladresse peut laisser craindre.

    La norme Modulino

     

     

    Chaque Modulino sera équipé à l’intérieur de chacun des 4 angles intérieurs de fourreaux destinés à recevoir des pieds de section 30 x 30 mm. Deux pieds seront en général suffisants mais la présence de 4 fourreaux permet une plus grande liberté dans le placement des pieds, selon la configuration du réseau. Une vis plantée dans chaque fourreau permet de fixer les pieds de manière rigide et conférer ainsi une meilleure stabilité à l'ensemble.

    La norme Modulino


    Le modulinaute fournira aussi 4 pieds en tasseau de 30 x 30 mm. La longueur des pieds doit être telle qu'une fois en place, le dessus de la voie du Modulino se trouve à 110 cm du sol. Un système de réglage de ± 3 cm de la hauteur des pieds permet de s'affranchir des irrégularités du sol.
    Pour plus de stabilité, les pieds doivent être entretoisés, par exemple de cette façon:

    La norme Modulino

     

    La tablette de retour
     

    A l’arrière, une tablette large de 70 mm est fixée de manière réglable en hauteur par des équerres, de façon à ce que le sommet du rail de la voie NON BALLASTEE soit situé de 95 à 105 mm du bas du module. L’installation de cette tablette se fera lors du montage du réseau. Un garde-fou léger, en carton ou plastique, devrait permettre d'éviter les conséquences d'un déraillement sur un Saint-Nectaire ou d'une collision avec un saucisson à l'ail.

    Deux encoches de 30 x 15 mm y seront ménagées dans les coins, le long du côté prenant appui contre le Modulino. Elles serviront à laisser le passage aux crémaillères supportant le système d'éclairage.

    La norme Modulino

    Un coupon de rail flexible (90 à  100 cm, suivant fabricant) accompagnera la tablette, SANS Y ÊTRE FIXÉ d'aucune manière. Ce coupon est NON CÂBLÉ et sera pré-équipé d'au moins 2 éclisses NON SOUDÉES. Quelques éclisses isolantes de réserve sont souhaitables, permettant de réserver des zones d'arrêt pour le block.

    Une tablette (sans voie ni garde fou) devra ressembler à ceci:

    La norme Modulino

     

    Pour faciliter le travail, Eric Verdebout, animateur de la firme Apogée Vapeur, propose sur son site des plans de découpe à télécharger:

    - Contreplaqué de 8mm

    - Contreplaqué de 10mm

    - Contreplaqué de 12mm

    Lors de l'assemblage de votre Modulino, prenez garde au parfait équerrage des divers éléments

    La norme Modulino

     

     

    Vers la page 2: Câblage et décor

    Retour à l'accueil